Mon compte formation passe à FranceConnect+


Mon compte formation passe à FranceConnect+

France Connect + sécurise désormais les transactions sur le Compte personnel de formation

Afin de lutter contre l'usurpation d'identité et la fraude au Compte personnel de formation (CPF), l'achat de formations sur moncompteformation.gouv.fr sera sécurisé à partir du 25 octobre 2022 grâce au service FranceConnect+.

FranceConnect+ simplifie et sécurise l'accès aux procédures sensibles

Développé et exploité par DINUM, FranceConnect+ est une version encore plus sécurisée de FranceConnect, la solution proposée par le gouvernement français qui simplifie l'accès à plus de 1 400 services en ligne et qui est déjà utilisée par 40 millions de personnes.

Avec une authentification renforcée à deux facteurs, similaire à celle que les utilisateurs connaissent pour leurs opérations bancaires, FranceConnect+ est conçu pour l'accès à des opérations plus sensibles telles que l'ouverture d'un compte bancaire, l'accès aux dossiers médicaux, la réception de lettres recommandées électroniques, etc. Il permet de sécuriser les opérations concernant une transaction financière, un changement de numéro de compte, etc. afin de limiter les risques de fraude.

FranceConnect+ est déjà utilisé depuis près d'un an par les utilisateurs de l'AP-HP pour accéder à leur espace patient sur mon.aphp.fr.

> Plus d’infos sur FranceConnect+

Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des difficultés à créer votre compte FranceConnect+, il vous suffit de prendre rendez-vous et l'un de nos conseillers vous aidera volontiers.

L'identité numérique de La Poste, un partenaire de FranceConnect

Jusqu'à présent, FranceConnect+ s'appuie sur L’Identité Numérique La Poste, premier partenaire du dispositif. Pour s'authentifier auprès de ce service, l'utilisateur s'identifie avec son numéro de téléphone portable, facile à retrouver, reçoit une notification sur son smartphone via l'application, saisit le code secret qu'il a choisi et passe son chemin en toute sécurité.

D'autres identités seront proposées ultérieurement via FranceConnect+.

Une fois créée, l'identité numérique de La Poste permet d'accéder, en plus de Mon Compte Formation, aux services de La Poste et aux 1400 services en ligne disponibles via FranceConnect et FranceConnect+, ainsi qu'aux nouveaux services publics et privés qui viendront s'ajouter à FranceConnect+. Et ce, sans avoir à créer un nouveau compte.

Un équilibre entre simplification et sécurité

FranceConnect+ offre plus de sécurité quand c'est nécessaire et tient la même promesse que FranceConnect : simplifier l'accès à un service en ligne. L'utilisateur se connecte sans avoir à créer son propre compte et à mémoriser un nouveau mot de passe, tout en gagnant du temps.

Le passage de Mon Compte Formation à FranceConnect+ vise donc à maintenir un équilibre optimal entre la simplification de l'accès aux démarches et la sécurité de l'acquisition de la formation.

Pourquoi cette sécurité supplémentaire pour Mon Compte Formation ?

L'utilisation frauduleuse du compte personnel de formation (CPF) s'est développée cet été par le biais d'usurpation d'identité.

En particulier, des escrocs appâtent les utilisateurs en se faisant passer pour des agents administratifs par mail, téléphone ou SMS afin d'obtenir leur identifiant et leur mot de passe et de se connecter à la place, à des fins frauduleuses, à la plateforme Mon Compte Formation, liée à l'achat d'une formation sur le CPF (lire nos conseils pour se protéger de la fraude).

Concrètement, les fraudeurs leurrent les utilisateurs en se faisant passer pour l’administration, par courriel, téléphone ou SMS, pour soutirer leur identifiant et leur mot de passe, et se connecter à leur place sur la plateforme Mon compte formation à des fins frauduleuses, liées à l’achat de formation avec le CPF. (Lire nos conseils pour se protéger des fraudes)

Avec l'identité numérique de La Poste, FranceConnect+ protégera les usagers en limitant les risques d'usurpation d'identité et de fraude.